Lancement du projet ATTAMA à Tombouctou : une lueur d’espoir pour les enfants nomades de Taoudenni

Taoudenni, le 27 mai 2025 – Dans un contexte marqué par l’insécurité, l’extrême pauvreté et le manque d’accès aux services sociaux de base, le projet ATTAMA (qui signifie « espoir » en tamasheq) a été officiellement lancé le 27 mai dans le gouvernorat de Taoudenni. Officiellement intitulé Initiative locale de soutien à la promotion de la vaccination pour les enfants nomades à dose zéro, sous-vaccinés et laissés pour compte, ce projet représente un engagement fort des autorités régionales et des partenaires humanitaires.
« ATTAMA contribue à construire une chaîne de vaccination souple, efficace et résiliente, capable de fonctionner même dans un contexte d’insécurité. »
Soutien précieux de la communauté :
Manifestant le soutien local, un chef tribal représentant les communautés nomades a exprimé sa gratitude :
« Ce projet est une bénédiction pour nous, les communautés nomades. Nous remercions ceux qui l’ont rendu possible et nous nous engageons à participer activement à sa mise en œuvre.
GAVI, un partenaire stratégique pour l’équité vaccinale :
Financé par GAVI, ATTAMA illustre l’impact tangible des partenariats mondiaux en matière de santé sur les populations les plus vulnérables. En soutenant des approches innovantes et adaptées au contexte, GAVI contribue à réduire les inégalités en matière de santé dans les zones à haut risque. Avec ATTAMA, AVS et ses partenaires ouvrent la voie à un système de vaccination plus équitable, adapté et durable pour les enfants oubliés du désert malien. Une promesse de vie, d’inclusion et de justice pour ceux qui en ont le plus besoin.
Maimouna Fall CISSE, chargée communication
